Voici les réponses aux questions, elles ont bien entendu été validées par un arbitre fédéral.
Question 1 : La balle de Martin repose dans le rough mais une obstruction inamovible interfère dans le chemin de club, Martin peut dropper sa balle sans pénalité.
VRAI – Lorsqu’une obstruction inamovible interfère avec le chemin de son club, un joueur peut dropper sa balle, sans pénalité, à moins d’une longueur de club du point le plus proche de dégagement sans se rapprocher du trou.
Question 2 : Gérard est en match-play contre William. A l’abord du green du trou 4, Gérard est gêné par la balle de William qui se situe sur sa ligne de jeu. Il décide alors de relever la balle de son adversaire après lui avoir demandé son accord, il est pénalisé d’un coup.
FAUX – Puisqu’il a demandé l’autorisation à son adversaire, il peut relever la balle de William.
Question 3 : Aux abords du green du 2, du sable issu du bunker se situe entre ma balle et le green (sur le pré-green) je décide de l’enlever avec précaution. J’en ai le droit puisque je le fais délicatement.
FAUX – Sur le fairway, le sable n’est pas un détritus, il y a amélioration de la ligne de jeu et j’encours une pénalité de 2 coups
Question 4 : Pascal vient de taper son départ au trou 5 et son driver a émis un son bizarre. Durant l’impact, le contre poids s’est décollé et il est impossible de le retrouver. Son club est devenu impropre au jeu et il ne peut pas le remplacer.
FAUX – Il peut le remplacer ou le réparer puisque cela s’est produit pendant le cours normal du jeu.
Question 5 : La balle de Gilbert repose sur le green à 8 mètres du trou, celle de Marcel est hors du green à 5 mètres du trou, c’est donc à lui de jouer.
FAUX – C’est toujours au joueur le plus éloigné du trou de jouer en premier (toutefois, il n’y a pas de pénalité en strokeplay si Gilbert joue en premier).
Question 6 : Il est interdit de putter d’une main en tenant le drapeau de l’autre.
FAUX – Tant que le drapeau ne touche pas terre et ne constitue pas un point d’appui. En raison du manque de précision de la question les deux réponses étaient acceptées (Ndr).
Question 7 : Il n’y a pas de pénalité quand le joueur enlève avec la main du sable sur le green sur sa ligne de putt.
VRAI – Il s’agit alors de détritus.
Question 8 : Sur le fairway, le joueur réalisant un mouvement d’essai déplace sa balle, il n’a pas de pénalité.
FAUX – Il est pénalisé d’un coup pour avoir déplacé sa balle au repos et doit la replacer à l’endroit d’origine. Il sera pénalisé de 2 coups au total s’il ne replace pas sa balle.
Question 9 : L’expression “être dormi” vient du verbe dormir qui rappelle l’état de somnolence provoqué par le sentiment de sécurité de ne plus pouvoir perdre.
VRAI
Question 10 : Alexandre est sur le bord du green et putt pour birdie, il manque d’un rien et d’un geste de colère tape son putter sur un arroseur de green. La pointe de son putter Odissey se tord légèrement, il peut continuer à le jouer car il n’est pas cassé.
FAUX – Son club n’est plus conforme, il a été modifié, Alexandre encourt la disqualification s’il utilise son putter endommagé.
Question 11 : Combien y avait-il de balles dans l’aquarium?
128